1  Au matin du 1er janvier, départ à la découverte de la Alaska Highway en direction de l'Alaska ! 2  Le jour se lève sur les montagnes de Kluane. 3  Ambiance hivernale sur la Alaska Highway ... :) 4  Arrivée à Kluane Lake après une soixantaine de kilomètres ! Nous entrons dans la région autochtone de Lhù'ààna et de son lac Lhù'ààn Lake (Lac de Kluane).
5  La Première Nation de Kluane, les Premières Nations de Champagne et d'Aishihik (Tuchonis du Sud) et Parcs Canada gèrent le Parc National et la Réserve de parc national de Kluane. 6  Les hauts sommets cachés par les nuages imposent tout de même le silence. 7  Sur le pont de la Slims River, face aux majestueuses montagnes du Parc. Plusieurs ponts ont été construits ici, chacun emporté par l'effet du gel et de l'érosion due au transport du limon glaciaire par les eaux. 8  L'Alaska Highway a été construite en suivant le tracé de l'anciennce Kluane Wagon Road (route des Premières Nations) qui avait été faite en 1904. La construction de cette route d'approvisionnement militaire reliant le nord au sud, voulue par les Etats-Unis pour contrer une offensive des Japonais le long des côtes de l'Alaska, a bouleversé le Yukon.
9  L'île Fish Heart, mystérieuse, émerge du nuage de poussière causé par le vent sur cette partie asséchée de la rivière Ä'äy Chù (Slims River). 10  La route longe Kluane Lake, qui est un élément vital dans la vie des populations locales (Lhù'ààn Mân Ku Dan) qui l'utilisent pour l'eau, le poisson (truite, saumon kéta et poissons à chair blanche) et pour se déplacer. Les Premières Nations conservent d'ailleurs leurs droits de chasse, de pêche, de piégeage et de récolte dans le parc, ainsi que l'utilisation de divers modes de transport leur permettant de réaliser leurs activités traditionnelles. 11  La région est balayée par un fort vent qui souffle la neige. 12  :)
13  Kluane Lake. 14  :) 15  ... 16  Magnifiques paysages immenses et sauvages. Nous faisons demi-tour après avoir continué un peu le long du Kluane Lake. La route continue jusqu'à l'Alaska (Etats-Unis, dont la capitale est Juneau, la plus grande ville Anchorage et la ville de la ruée vers l'or, Fairbanks). Se trouvent aussi en Alaska les villes portuaires de Haines et de Skagway, au sud, que l'on peut relier en bateau l'été, ce qui permet de faire une belle boucle par le sud avant de remonter sur Whitehorse. En été, il est possible (et connu !) de continuer après la Alaska Highway sur la Top of the World Highway qui relie Beaver's Creek et Chicken à Dawson par l'Alaska (impossible à faire en hiver car il n'y a pas de traversier pour rejoindre Dawson depuis la Top of the World Highway).
17  ... 18  Lumière hivernale sur Kluane :) 19  :) 20  Un ruisseau complètement englacé !
21  Arrêt de retour pour faire la balade de "Soldier's Summit", un lieu historique où a été inaugurée la Alaska Highway lors d'une cérémonie en 1942. Un sentier interprétatif permet d'en apprendre davantage sur la construction de la route. 22  Vous voilà prévenus ! La bombe au poivre est à portée de main, au cas où. 23  Vue sur la route et le Kluane Lac depuis Soldier's Summit. Nous sommes sur "Sheep Mountain", la montagne des mouflons : il est en effet fréquent d'en observer au printemps et à l'automne. Ils sont ici dans une zone protégée, seuls les Premières Nations ont des droits de chasse ici, pour se nourrir et se vêtir. 24  La stèle commémorant les travaux et l'inauguration de la Alaska Highway qui a eu lieu ici en 1942, par -30°C. Cette route de 2400km a été construite en huit mois et demi ! La route a fortement perturbé la vie des autochtones en apportant la rougeole et en entraînant les enfants vers des pensionnats, arrachés à leur famille.
25  Sur la route, vue sur Kluane Lac et les montagnes du Parc. 26  :)